Capsule informative

à propos du système RAID

Plus de 10 ans d'expérience dans la récupération d'informations de tous les types de RAID

Nos prix sont imbattables!

Les plus bas au Québec, Pas de données, Pas de facture

  • Diagnostic GRATUIT !
  • Ramassage GRATUIT !

Entreprise familialE

Spécialisée dans la récupération de données
Dans le domaine informatique depuis 1995

expérience DANS TOUS LES TYPES DE RAID

Connaître le problème

Déterminez l'ampleur du problème

Conseils importants

Nos prix

Nos prix sont imbattables! Pas de données, Pas de facture

Nos prix

Les systèmes RAID les plus populaires

01

Qu'est-ce que le RAID?

L'acronyme RAID a été défini en 1987 par l'Université de Berkeley, dans un article nommé A Case for Redundant Arrays of Inexpensive Disks (RAID), soit «regroupement redondant de disques peu onéreux». Le coût au mégaoctet des disques durs ayant énormément diminué depuis toutes ces années, aujourd'hui son acronyme signifie «Redundant Array of Independent Disks» et veut dire «regroupement redondant de disques indépendants. Cela fait référence aux différentes formations de répartition des données sur plusieurs disques durs, afin d'améliorer soit leurs performances, soit la tolérance aux pannes ou les 2 à la fois tout en assurant la cohérence des données enregistrées. Le type de RAID à choisir dépend de ses avantages et l'utilisation des données que contiendront les disques, nous allons ici parcourir les plus connues.

02

RAID 0

Ce type de RAID se constitue au minimum de 2 disques durs. La capacité totale est égale à celle du disque le plus petit, il est donc conseillé d'utiliser des disques de même capacité. Son principe repose sur le fait d'utiliser tous les disques simultanément en parallèle, et permet d'obtenir de bonnes performances en lecture et écriture. Un même fichier va être réparti sur l'ensemble des disques, son enregistrement et son accès seront bien plus rapide.Mais il n’y a pas de duplication des données (répartition de parité). Il n'y a par conséquent aucune tolérance aux pannes car si un disque ne fonctionne plus, les fichiers seront incomplets et inutilisables. Il ne doit donc pas être utilisé dans les cas d’un stockage d’informations délicates.

03

RAID 1

Il repose sur deux disques durs et sur un simple système de mirroring. Le contenu d’un disque est recopié entièrement sur le second, ce qui assure une copie complète de ses données en cas de panne du premier disque. Il n’y a en revanche aucunes performances supplémentaires grâce à ce système puisque c’est une simple sauvegarde. Bien entendu il faut que le second disque ait une capacité au minimum équivalente à celle du premier disque.

04

RAID 5

Ce type de système RAID se conçoit sur au minimum trois disques durs. Ce système est le système RAID le plus utilisé car il combine l’utilisation simultanée des disques, profitant donc de performances améliorées en lecture / écriture, et d’une tolérance aux pannes. Ce système de parité permet de prévenir la panne d’un des disques durs présents. La capacité totale de ce type de RAID est égale au total moins la capacité d’un disque (dû à la parité).

05

RAID 6

Le RAID 6 est quant à lui sur au minimum quatre disques. C’est une évolution du RAID 5 mais il repose sur un autre type de répartition car il bénéficie d’une parité doublée. Grâce à cette dernière ce système peut réaliser une utilisation sur tous les disques (et donc d’obtenir de meilleurs performances en lecture / écriture) et d’avoir en même temps une tolérance aux pannes de deux disques durs. La capacité totale de ce type de RAID est égale au total moins la capacité de deux disques (dû à la double parité).